Intervenante spécialisée aux Arts Plastiques , la plasticienne anime des ateliers,des stages et co-anime des projets participatifs. Dans des structures associatives, culturelles, des écoles , et à l' occasion d'événements, ces interventions permettent l' accès  à tous les publics, d' un mode de communication, respectant la multiplicité des identités, des codes et des imaginaires. Elle propose souvent d' utiliser des matériaux détournés afin d' ouvrir le champ des possibles, propre à chacun, à une diversité d'actes créatifs, librement appropriés.

En chacun de nous veille un "artiste", qu'il faut réapprendre à connaître et éveiller.

Intervention

Tarif forfaitaire ou à l'heure

Devis sur demande

Art Postal

A l'heure de la communication dématérialisée, une surprise postale, pleine d'attention et de personnalité surprends et offre un peu de joie !

Fresque peinte sur tissu

Ecole de Souday - L' Echalier

Les enfants sont encouragés à peindre au sol, sur des supports plus grands qu'eux.

D'après le thème " Salade de fruits", ils amènent des expressions, qui vont servir de sujet à chaque format peints. Ils créent eux-mêmes leurs couleurs, s'essayent au procédé de l'empreinte, du lavis et du dessin à main levée, sans modèle.

Leurs réalisations sont montés en panneaux, et deviennent fond de scène pour une présentation de textes à la Médiathèque Jules Vernes de Mondoubeau, à l'occasion du Salon des Bonimenteurs 2017.

Le petit prince et Compagnie

Conception et réalisation de costumes et objets scéniques, dans le cadre du cycle " Changes ton swag", mené à la MJC Mercoeur, ParisXIe. Adressé aux 17-25 ans du pôle Jeunesse de la MJC, l'atelier s'est ouvert sur un cycle de 5 matinées, dans le hall passant. Pendant ce temps, 3 ateliers -théatre/chant/danse- mettent sur pied une comédie musicale , avec les 6-11 ans.

Avec pour volonté de mélanger les publics, ce stage pluridisciplinaire met en valeur et développe les capacités de chacun, en veillant chaque jour à valoriser l'échange de données et la communication.

Des matériaux de récupération ont été utilisés pour toutes les productions.

O.F.N.I: création d'objets flottants non-identifiés

Associant des matériaux récupérés, enfants comme adultes ont créent une flotte insolite d'embarcations miniatures. Laisse de mer, emballages, jouets cassés, bois flottés, polystyrène, ... assemblés par nouage, perçage au clou, ficelés, emboîtés: un instant où l'enfant se sent créé son jouet, tout en discutant environnement et gestion des rebus et "déchets". Alors le regard change et le geste créatif sert de levier à une prise de conscience toutes générations confondues.

Atelier mené lors de la Fête de la Mer 2015, à Dunkerque.

Atelier de mosaïque participative, Hall Piat, Paris20

Le Hall Piat est un tunnel menant à des immeubles d' habitation Paris Habitat et une école maternelle. L'association la Maison de la Plage, intervient dans l' espace public pour poétiser la ville avec ses habitants et en collaboration avec les acteurs solidaires du quartier. Des ateliers participatifs ont lieu tous les dimanches, d'avril à juillet 2015, afin de redonner une âme à ses murs. Des artistes plasticiens encadrent le chantier, pour initier les habitants à la mosaïque lors de moments conviviaux, au service d'une oeuvre collective d' Art majeur, modeste et populaire.

atelier carnet

Ecole Elémentaire, Mondoubleau

Le participant est invité à fabriquer entièrement un carnet, à partir de papiers récupérés. Recoupés et assemblés en feuillets, les différents papiers seront cousus entre eux en une reliure simple à réaliser. La couverture peut être personnalisée ( tissu peint, carton, cuir...)et refléter la destination du carnet ou la masquer. Le petit objet créer pourra accueillir notes, croquis, collages.

Aborder la réalisation de l' objet par soi-même peut amener l' enfant à davantage porter intérêt à son contenu, la lui rendant plus intime.

Cet atelier peut s' inscrire dans un projet plus large, thématique, afin que sa confection trouve écho dans une dynamique pédagogique, où "ce que je fais m'apprends à apprendre".

Atelier Costumes

Chutes de tissus, vêtements usés, ficelles, sacs plastiques de marchés, emballages divers, bouteilles plastiques, papier bulle, papier journal, carton, jouets cassés, végétaux séchés... sont autant de pistes pour élaborer sa propre matière. En observant la diversité vestimentaire, au quotidien et lors de rites ou de fêtes des 5 continents, nous prendrons conscience ensemble des innombrables possibilités formelles de ce que nous portons. 

L' intervenante propose un lexique de gestes de confection de transformation de la matière, pour que l' enfant et/ou l'adulte confectionne un accessoire de jeu, une coiffe, un vêtement.

En choisissant 5 matériaux de base et en définissant des surfaces délimitées dans la structure générale, les éléments créés sont associés, pour un effet expressif, pouvant répondre à des contraintes de mouvement. Des systèmes d'attache simples sont pensés et expérimentés. Progressivement de petits objets et assemblages pourront davantage animer la surface et mettre en valeur un usage ou une forme.

Une séance photo restituera la pluralité des réalisations de chacun, lors d' un défilé, d' un happening ou d' un spectacle.

Atelier Masques

adapté à la Commedia dell Arte, MJC Mercoeur, Paris 11e

Ensemble, nous observons une documentation autour du masque (masques ethniques, Art brut,...)qui va nous renseigner sur des systèmes d'attache, des parti pris quant à la structure d' un visage fabriqué. L'art de la caricature permet aux enfants de bien comprendre le travail de l' expression. Au cours d'une discussion collective, chacun cherche des éléments qui se recoupent et rapproche ses déductions du caractère d' un personnage défini par lui. (Ce personnage peut être imposé par une fable, une pièce, un style théatrale, un thème,...) A l'issu de cette phase de recherche, l' intervenante invite les enfants à établir des fiches dessinées, où chacun intervient avec son propre imaginaire, en appui des notions de caractère choisis.

Deux méthodes de fabrication sont possibles: 

  • le moulage du visage en bandes plâtrées, qui installe dans le groupe une complicité , un rapport de confiance et impose la co-réalisation, le "faire ensemble".  Le visage réel sert de base, plus tard rehaussé de traits plus affirmés. Mise en couleurs à la gouache ou l' acrylique et vernis. Séchage rapide. 
  • le papier mâché, sur une base de carton, propose une approche plus structurelle: des pièces de carton sont assemblées par superposition et jointes par collage ou couture. Cette base, plus libre, est ensuite habillée de bandelettes de journal qui unifie et consolide l' ensemble. Les propositions sont infinies. Mise en couleurs comme précédemment. Cette méthode demande des étapes de séchage intermédiaires et donc des séances espacées.

A l' issu de l' atelier, les enfants auront abordés une diversité de références, qu'ils auront appris à synthétiser pour créer leur propre masque. Ils auront confrontées leurs idées et fait des choix stylistiques et techniques. Ils se seront entraidés.

A l' avenir, les masques pourront servir au jeu de scène et lors d' activité d' expression corporelle.

Atelier "L'art dans nos familles"

avec les enfants des structures Môm'artre (Paris18) et Môm'ganne (Paris20).

Cet atelier abordera différents arts, directement et intimement liés à notre quotidien. L'histoire de chacun se construit dès l' enfance et les souvenirs créent des strates dans la personnalité de tous. Selon nos origines, notre culture, notre environnement de vie géographique et familial, nous nous démarquons. Mais c'est ensemble que nous peuplons la Terre, différents et égaux. Une richesse dort en chacun de nous, racontons là !

Nous aborderons dans cet atelier :

  • l'art de raconter: se souvenir et raconter par les mots et le dessin une histoire personnelle (famille, situation,voyage,...) Une documentation puisée dans l' Art brut, l' Art moderne, la BD proposera différentes manières de composer une histoire sur une surface limitée. (2 séances)
  • l' art vestimentaire:  d' après le contenu narratif, articuler sur un support cette histoire. Le vêtement est ma seconde peau, celle qui fait apparaître ce qui est moi. Possibilité d' intégrer des éléments imaginaires, qui constituent notre symbolique personnelle. Nous utilisons une peinture lavable, le vêtement sera porté par l' enfant. (3 séances)
  • l'art culinaire : après une étape de dessin et de modelage en terre, plan et photographie, je réalise la maison qui me ressemble. Celle-ci est ensuite modelée en pâte à biscuits. Chaque maison sera une partie du village, constitué par les constructions de chacun, unies mais pas uniformes ! On dégustera le village ensemble, à l' occasion d' une restitution, pour se nourrir de nos histoires, dans tous les sens du terme !                 -  3 séances minimum -

Peinture sur vêtement

Emmaüs Avenir, Neuilly-sur-Marne / Salon Ré-inventif, Le Havre

 Sur le support du vêtement, qui à la fois nous couvre et nous dévoile, nous composons un motif, à partir d' empreintes. Suivant le principe du détournement d'objet, le vêtement trouve une seconde vie et devient support d'expression. 

L' utilisation du procédé d' empreinte permet d' amorcer une composition personnelle en se libérant du jugement esthétique et de la pensée réflexe du novice de croire qu'il ne sait pas dessiner.

Une fois quelques éléments placés, la personne est amenée à trouver un  lien graphique entre ces formes.

Il s'agit de se pousser à expérimenter des gestes pour en faire un lexique personnel. L' intervenante est guide, permettant simplement à celui qui fait d'oser cheminer par lui-même. Un artiste ne fait rien d' autre que chercher, le résultat de son attention peut avoir une infinité d'aspects.

 

MJC Rebérioux, Soutien scolaire, Créteil

Nous travaillons plutôt au pinceau. Chaque enfant est amené à raconter une partie de ce qui est "son histoire". Une mise en scène du récit pour créer des ponts entre oralité, peinture, identité personnelle et collective.

 

Les peintures utilisées sont thermos-fixables, lavables et spécialement conçues pour le tissu.

Le participant est invité à amener son support (fibres naturelles de préférence).

Atelier ouvert à tous les âges. Possibilité d'adapter une thématique pour un événement.

Atelier papier recyclé

Méthode de recyclage simple et autonome, la fabrication de papier recyclé sensibilise l' enfant et l' adulte à notre surconsommation de papier dans nos sociétés. L'acte créatif et la connaissance du matériau nous en fait prendre conscience par une méthode ludique.  

Dans un premier temps, nous déchiquetons divers papiers récupérés, trempés et mixés, pour faire la pâte à papier de base. Une documentation présentant le processus de transformation et les démarches d'artistes travaillant le papier selon plusieurs processus créatifs allant jusqu'au volume sont visionnées. Nous nous lançons ensuite dans la confection de plusieurs feuilles par participant au moyen d'un tamis artisanal, pressées manuellement, et séchées. Une fois les feuilles prêtes, libre à chacun d' en faire une composition personnelle par découpage, réassemblage, dessin, incrustation d' éléments divers...


ATELIER RECYCLAGE - Carnaval de Bagnolet 2012

Série d' ateliers sur 4 mois dans les écoles, centres de loisirs, la Maison de retraite Les Pinsons et le Samovar, pour le carnaval de Bagnolet. 

A partir de matériaux récupérés, costumes, chars et accessoires sont réalisés par les habitants.

L' intervenante fournit des informations sur des procédés plastiques, apporte une documentation ouverte sur les arts du costume à travers les cultures, et éveille chacun aux possibilités de créer ses propres matières. Au sein d' ateliers intergénérationnels, une communication se crée par le geste et la coopération, et libère les rapports. Aborder le thème de la récupération ouvre un questionnement sur nos modes de vie, et devient l'occasion d'échanger sur notre éveil selon nos vécus à des époques différentes. Abordés à travers la création , les matériaux parlent d' eux-mêmes et surtout de nous, toujours en évolution.